Menu
18-07-2019 à 13:00

ACTUALITÉ / CHIRURGIE DES PAUPIÈRES

Paupières du haut
Il faut faire disparaître l'excèdent cutané, musculaire et graisseux qui alourdit la paupière supérieure. Certaines précautions sont à prendre s'il existe une anomalie du globe oculaire ou de la fonction lacrymale.
La cicatrice résultante est dissimulée dans les plis et rides naturelles, cette cicatrice peut-être rouge et épaisse les premiers mois (rare), les massages l'améliorent le cas échéant. Cette ablation cutanée a deux limites :
  • Ablation trop minime, cependant elle peut être recherchée pour un résultat très naturel, en particulier sur les paupières lourdes constitutionnelles (rajeunir mais ne pas transformer)
  • Ablation trop importante avec risque d'irritation du globe, elle est rattrapable au besoin.
Paupières du bas
Il faut retirer le volume des poches palpébrales, soit en passant par l'intérieur de la paupière lorsque celle-ci n'a pas besoin d'être retendue, soit en passant par une incision sous les cils avec un débord externe caché dans la patte d'oie, ce qui permet aussi de procéder à l'ablation d'un excèdent tégumentaire à cet endroit avec remise en tension d’une paupière trop molle.
Une rétraction cicatricielle avec œil rond est possible, mais très rare, elle est réversible s'il s'agit d'un phénomène cicatriciel et la technique correcte. La cicatrice est invisible ou discrète.
  • Réalisable sous anesthésie générale légère (sédation) ou locale.
  • Séjour dans la structure de soin : bref, quelques heures.
  • Durée d'intervention : moins d'une heure pour un chirurgien entraîné et bien formé.
  • Durée des ecchymoses et marques de résorption d'éventuels hématomes : au moins 15 jours, mais maquillable précocement.