Menu

LA TOXINE BOTULIQUE

La toxine botulique ou Botox est utilisée depuis plus de 30 ans dans de nombreuses affections neurologiques, O.R.L., ophtalmologiques… Ses effets sont bien connus, en revanche, l’autorisation d’utilisation en médecine et chirurgie esthétique est plus récente. 

Le mécanisme d’action en est le blocage des contractions musculaires qui peuvent être responsables, au niveau de la partie supérieure du visage, de sillons et de rides plus ou moins profondes. En revanche, les rides et sillons plus superficiels liés en particulier au soleil ou aux intempéries répondent mal à la toxine botulique. Il existe une contre-indication à l’emploi de la toxine botulique, qui est la myasthénie, maladie musculaire où la contraction musculaire est faible.

​ La durée d’efficacité des injections peut être évaluée à 6 mois, en moyenne, avec des extrêmes entre 3 mois et un an. Cette variabilité dépend avant tout du tonus musculaire et de l’épaisseur des fibres musculaires qui sera appréciés par le résultat des premières injections. Il est possible de traiter les rides inter sourcilières (rides du lion), les rides frontales, les pattes d’oie, parfois certaines contractures musculaires des muscles sous-cutanés du cou. Il existe d’autres indications à la toxine botulique, car son action se fait également ressentir sur les muscles excréteurs des glandes de la sueur, des injections dans les creux axillaires, au niveau de la paume ou de la plante des pieds, en cas d’hypersudation très importantes, peuvent tout à fait être envisagées.

EN SAVOIR PLUS (FICHE SOFCPRE)