Menu

INFORMATIONS GÉNÉRALES AVANT UNE CHIRURGIE

Vous souhaitez bénéficier d'une Chirurgie Plastique, Reconstructrice ou Esthétique, même en Chirurgie Esthétique, un protocole et certaines précautions doivent être suivies rigoureusement.
Afin de vous garantir les meilleures règles de sécurité et d'asepsie, tous les gestes sont effectués en salle d'opération sans que j'en délègue toute ou partie.

Vous aurez besoin d'une consultation d'anesthésie préopératoire et d'un bilan adapté à votre état de santé et à l'intervention à projeter. Après la chirurgie, divers phénomènes peuvent survenir. C'est ce que l'on appelle les suites post opératoires.

Celles-ci sont très variables, avant tout suivant les capacités de cicatrisation et les réactions oedémateuses propre à chaque individu. Ainsi, certaines personnes seront très présentables quelques jours après une chirurgie des paupières ou un lifting, d'autres mettront plusieurs semaines. Ces oedèmes, ces ecchymoses, ces tiraillements sur la peau, et rougeur des cicatrices, sont des phénomènes habituels. Je reste bien évidemment à votre entière disposition dans les suites post opératoires afin de dépister toute évolution anormale et au moins vous rassurer sur l'évolution qui pourrait vous inquiéter.

Les complications de la chirurgie classique ou de la chirurgie esthétique sont les mêmes : surinfection, écoulement à type de lymphorée, hématomes, troubles de la cicatrisation avec nécrose ou désunion, allergie aux fils… En réalité, même si vous êtes soumis à une telle évolution, le plus souvent, le résultat final n'en sera pas affecté. Il est à noter que l'évolution cicatricielle est très longue et que la cicatrice est d'autant plus fine qu'elle survient sur une peau très fine (par exemple les paupières) et qu'elle sera très souvent large et épaisse, dans les zones où la peau est épaisse (par exemple le dos).

Il existe une phase normale, physiologique, que tout le monde exprime de façon plus ou moins marquée, qui s'appelle la période hypertrophique de la cicatrice, qui survient au bout de quelques mois et qui peut durer 6 mois à 9 mois. La cicatrice finira par s'affiner, blanchir, être tout à fait acceptable, parfois après plus d'un an et demi. Lors des consultations post opératoires, nous pourrons vous indiquer les procédés qui peuvent aider à la maturation, c'est-à-dire à l'évolution favorable rapide de cette phase de cicatrisation.

En dehors de la cicatrice, les résultats, en particulier sur la forme (chirurgie plastique) sont rarement obtenus avant plusieurs mois, en effet sans même parler d'hématome important, l'œdème post opératoire peut augmenter le volume et ne pas permettre d'envisager le résultat définitif avant 3 à 4 mois.

Quoi qu'il en soit, si une anomalie de cicatrisation persistait, si le résultat était jugé insuffisant ou imparfait, très souvent, avec le temps, se produit une amélioration sensible qui amène au résultat. À l'inverse, d'autres anomalies peuvent être à l'origine d'une retouche chirurgicale (moins de 1% des cas).